L’aéronautique est un secteur complexe et exigeant. Qualité, sécurité, réactivité et fiabilité des délais sont autant de facteurs clés pour garantir une chaîne d’approvisionnement, ou « Supply Chain », hautement performante.
Avec ses cycles de production particulièrement longs, ses exigences en matière de qualité et sécurité, la fabrication de transports aériens est une industrie qui exige une organisation logistique robuste, fiable et performante.
ALBERT DELOIN, expert en Flux Tirés de la performance industrielle, vous invite à découvrir les Flux Tirés, associée à la méthodologie logistique Kanban, pour bénéficier d’une gestion optimisée de vos flux aéronautiques.
Comment la méthode des Flux Tirés peut-elle rendre votre chaîne d’approvisionnement plus performante en aéronautique ?
Les fondements des Flux Tirés
Qu’est-ce que les Flux Tirés et quelle est leur origine ?
L’organisation Flux Tirés est un concept originellement imaginé dans les années 1950 par le vice-président de TOYOTA, M. Taiichi Ōno. Le fonctionnement de cette méthode de production est simple : c’est la consommation réelle du client interne ou externe qui déclenche les opérations de production ou approvisionnement. Cela permet à la production de se synchroniser avec la consommation et ainsi réapprovisionner en Juste-à-Temps les stocks en quantité nécessaire. Le flux tiré s’inspire de la méthode « Kanban ».
Les enjeux de la Supply Chain aéronautique
Dans le domaine du pilotage de la chaîne d’approvisionnement, ou Supply Chain, l’industrie aéronautique fait face à plusieurs enjeux contradictoires. Outre les questions de sécurité, de qualité qui sont la priorité numéro 1 de cette industrie, le pilotage des flux logistiques doit répondre à trois objectifs opposés : améliorer la réactivité (réduction des lead time), avoir une OTD (ponctualité) proche de 100%, réduire et maîtriser les niveaux de stock et encours.
Pour compléter le tableau, l’aéronautique doit se plier à des normes de qualité drastiques, à des réglementations nationales et internationales nombreuses et, bien entendu, à des obligations documentaires multiples et coûteuses en temps.
En conclusion, l’industrie de l’aéronautique a des besoins de production en « juste-à-temps » (JAT), afin de permettre la synchronisation de l’ensemble de la chaine logistique : les pièces doivent arriver au moment voulu grâce à une planification minutieuse.
Application des Flux Tirés dans l’aéronautique
Dans ce contexte particulièrement exigeant, les Flux Tirés s’avèrent pertinents et bénéfiques. Cette méthode s’adapte parfaitement aux exigences de la Supply Chain aéronautique.
En effet, grâce aux Flux Tirés, les lancements en production ou les approvisionnements sont déclenchés en fonction de la réalité de la demande, et les niveaux de stock sont en permanence alignés sur l’activité réelle.
L’optimisation des flux permet ainsi de réduire les délais, de la fabrication à la livraison des composants en passant par les contrôles de qualité, tout en limitant les coûts de stockage et en renforçant les performances de la Supply Chain.
La méthode Kanban en logistique
La méthode Kanban, est une technique de pilotage visuel et terrain de la production et des approvisionnements. ALBERT DELOIN a développé une méthode qui permet d’appliquer les Flux Tirés et de déléguer au niveau du terrain les tâches de pilotage tout en maîtrisant les stocks et en améliorant la performance de la Supply Chain.
En logistique, elle repose plus concrètement sur un système de signaux visuels (étiquettes) utilisés pour signaler les besoins de production ou de réapprovisionnement d’un produit. Ce système repose également sur les Flux Tirés, ce qui signifie que la production se déclenche en fonction de la demande réelle. Appliquée à l’aéronautique, la méthode Kanban permet d’améliorer la réactivité, l’emploi des ressources, de maitriser les stocks, de synchroniser les flux, de déléguer dans les ateliers le pilotage des flux et d’apporter de la visibilité au suivi des opérations de production ou d’approvisionnement.
Transparence et efficacité de la méthode Kanban
La méthode Kanban est un outil terrain. Elle permet un au niveau de délégation des tâches de pilotage des flux industriels en apportant une excellente visibilité des opérations en cours ou à réaliser, et grâce à une communication de qualité en temps réel pour tous les acteurs de l’entreprise.
En effet, ce système reposant sur des étiquettes visuelles qui signalent les besoins, vos équipes sont en mesure d’avoir une bonne vue d’ensemble sur la chaîne d’approvisionnement et les demandes, en temps réel. Grâce à cette communication fluidifiée, le Kanban permet également un suivi précis de la production jusqu’à la livraison, tout en surveillant l’état des stocks, et en identifiant les potentiels retards ou problèmes immédiatement.
Le Kanban est un outil du « juste-à-temps » (JAT). La production ou l’approvisionnement sont programmés lorsque le Kanban (ou l’étiquette) est traité, garantissant la synchronisation des besoins et des ressources. Ce mode de gestion des flux entraîne une diminution importante des gaspillages, en particulier les coûts de possession des stocks, un meilleur emploi des ressources industrielles (productivité) et une simplification des tâches de planification.
Flexibilité et adéquation à la demande
Ainsi, particulièrement flexible, la méthode Kanban doit sa réputation pour sa grande adaptabilité. Elle permet une adaptation en temps réel aux différents évènements : évolutions de la demande, pics de demande, …
Ainsi, grâce à cette approche, la Supply Chain s’adapte en temps réel aux variations de la demande (augmentation ou diminution) et aux fluctuations du marché aéronautique de manière générale. Le nombre d’étiquettes dans la boucle Kanban sera adapté en fonction des ces évolutions garantissant un niveau constant de performance quels que soient les événements.
Idéal pour le secteur de l’aéronautique où les retards ont d’importantes conséquences, le Kanban permet d’assurer la ponctualité, mais aussi de réduire les délais à chaque étape des flux logistiques de la fabrication à la livraison.
La méthode Kanban et son planning de programmation assurent une gestion efficace et agile des priorités de lancement avec pour conséquence une amélioration significative de la performance générale de la Supply Chain : maîtrise et diminution des stocks, augmentation significative de l’OTD, réduction des délais, augmentation de la productivité.
Cas pratiques et témoignages
Avec plus de 30 ans d’expérience, ALBERT DELOIN s’est fait connaître comme un expert des Flux Tirés et de la performance industrielle. Il peut témoigner de plus de 300 expériences réussies dans tous les secteurs industriels, de l’aéronautique au textile, en passant par le médical.
Réussite dans l’industrie
Grâce à son expertise pionnière, ALBERT DELOIN a su séduire des entreprises qui ont désormais adopté la méthode Kanban et les Flux Tirés. Comment les méthodes que nous proposons ont-elles renforcé la position des entreprises aéronautiques qui travaillent avec nous ?
Plusieurs réussites ressortent de ces relations bénéfiques : une diminution des délais clients, des coûts de stockage, de manutention et de conditionnement. Les clients d’ALBERT DELOIN notent également une amélioration des délais de production et un accroissement de leur compétitivité sur le marché.
Voix de l’industrie
Enfin, ALBERT DELOIN a su conquérir de nombreux professionnels de différents secteurs industriels qui partagent aujourd’hui leurs expériences fructueuses avec les Flux Tirés et la méthode Kanban.
À vous maintenant de découvrir toutes les possibilités que vous offrent les Flux Tirés et la méthode Kanban pour révolutionner votre Supply Chain aéronautique. Vous souhaitez nous rejoindre dans cette grande aventure et intégrer les méthodes d’ALBERT DELOIN à votre entreprise ? N’hésitez pas à contacter nos experts pour plus d’informations.