Vous n’êtes pas satisfait de la performance de votre Supply Chain ?
- Trop de stocks, et en plus pas où il faut,
- Trop de ruptures,
- Des délais peu fiables,
- Des délais trop longs,
- Un pilotage trop lourd au quotidien…
En somme, vous dépensez une énergie importante pour un résultat insuffisant. Vous souhaitez changer l’organisation de la Supply Chain. Comment faire ?
En 1er lieu, et c’est l’erreur principale à ne pas faire, il ne faut pas partir à la recherche d’un outil, d’un logiciel. Nous avons rencontré nombre d’entreprises qui avaient abordé le projet de transformation par la recherche de l’outil qui allait tout solutionner ! Dans 99% des cas, ces entreprises ont dépensé de l’énergie et de l’argent pour rien. Le logiciel, censé tout résoudre, n’a apporté aucun bénéfice et n’est plus utilisé au bout d’un à deux ans.
Ce projet doit être abordé comme tous les projets de l’entreprise. La première étape consiste en un état des lieux pour avoir une image claire de l’organisation en place et de son efficacité :
- Comment s’exprime le besoin de nos clients ?
- Quelle organisation de la planification/ordonnancement ?
- Quelle organisation des ateliers (management visuel, kanban, …) ?
- Comment fonctionne notre service achats / approvisionnements ?
- Quelles sont nos contraintes industrielles ?
- Goulots, temps de changement,
- Espaces de stockage (magasins, encours)
- Quelle est la performance de notre organisation
- Stocks,
- Délais,
- Taux de service,
- Productivité.
La deuxième étape a pour fonction de définir les objectifs de la future organisation :
- Quelle politique de délais commerciaux :
- Qu’est-ce qu’attend le marché en termes de délais et de taux de service ?
- Quelle est notre politique de délais pour :
- Fidéliser les clients,
- Prendre de nouveaux marchés.
- Quel niveau de stock global dans l’entreprise ?
Sur cette base, en fonction des contraintes industrielles, en fonction de la typologie des produits, il sera alors possible de poser les bases de la future organisation. Pour être caricatural, citons deux exemples :
- Un délai commercial de 1 jour implique la gestion d’un stock de produits finis,
- Un produit assemblé sous 8 jours ayant un délai commercial de 10 jours, implique que ses composants sont gérés sur stock,
La deuxième étape consiste donc à faire des arbitrages entre les objectifs commerciaux et les risques (stocks). Une fois ces deux étapes passées, il est alors possible construire l’organisation de pilotage de la Supply Chain adaptée à l’entreprise et à ses objectifs de performance…
Quelle est l’organisation la Supply Chain la plus performante ? Suite au prochain épisode…