Vous voulez améliorer ou suivre la performance de votre Supply Chain ?
Il vous faut disposer d’indicateurs clés donnant une image claire de la situation à un instant donné pour :
- Se comparer avec les périodes précédentes et mesurer l’évolution de la performance,
- Se comparer avec les autres entreprises du même secteur,
Sur la base de ces éléments, vous pourrez :
- Superviser/Contrôler la Supply Chain,
- Identifier des marges de progrès et des actions à engager,
- Mesurer l’efficacité des actions engagées
Le choix des indicateurs est essentiel. Il va dépendre du secteur (ADV, Assemblage, Fabrication, Approvisionnements…) de l’entreprise et des objectifs d’amélioration (Délais, taux de service, coûts logistiques…). Cela étant posé, l’organisation de la Supply Chain doit être efficace et performante sur les axes suivants :
- Equilibre des stocks et encours,
- Fiabilité des délais (Taux de service),
- Disponibilité des pièces (Réactivité),
- Synchronisation des étapes de production.
Les indicateurs principaux à suivre pour mesurer la performance de l’organisation seront donc :
- La couverture et la valeur de stock
- Global entreprise,
- Par type d’articles (Produits Finis, Sous-ensembles, Composants, MP…),
- Par familles d’articles,
- L’équilibre des stocks
- Global entreprise,
- Par type d’articles (Produits Finis, Sous-ensembles, Composants, MP…),
- Par familles d’articles,
- Le taux de service client (nombre de lignes de commandes livrées à l’heure)
- Global entreprise,
- Par famille de produits finis,
- Par types de clients,
- Le taux de rupture (les manquants empêchent les lancements en production)
- Global entreprise,
- Par secteur : assemblage, production, approvisionnement,
- Le taux de service « Fournisseur »
- Global entreprise,
- Par famille d’articles,
- Par types de fournisseurs,
- Par fournisseurs.